Déménagement militaire : démarches, planification, ressources et avantages

February 9, 2024

Le déménagement militaire est une démarche qui peut se compliquer à cause des nombreuses démarches administratives. Pourtant, il est parfois inévitable à cause d’une mutation, entre autres. Cette situation nécessite une longue préparation, surtout pour la réalisation des démarches administratives. La famille doit aussi s’adapter à une nouvelle vie. Heureusement, il existe des ressources proposées par le gouvernement. Cet article fait le point sur l’essentiel à savoir concernant le déménagement militaire.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser ?

Un certain nombre de démarches administratives est à réaliser pour un déménagement militaire en toute légalité. Par exemple, il est important de récupérer l’ordre de mission 3 mois environ avant le déménagement. Vous devez aussi aviser votre propriétaire si vous êtes locataire. Vous devez aussi faire l’inventaire des biens à transférer. En outre, vous devez trouver un déménageur.

Sujet a lire : Mini-grues : la solution idéale et pratique pour vos travaux de chantier

Concernant votre installation et votre départ, il est aussi nécessaire de résilier ou de transférer tous les contrats effectués à votre nom : assurance, téléphone et autres. N’oubliez pas non plus d’avertir les organismes concernés par le changement de situation comme la caisse militaire d’assurance maladie ou les impôts.

Comment planifier la logistique du déménagement ?

Faites appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement militaire pour organiser efficacement le côté logistique. Pour cela, prenez considérez quelques paramètres comme :

A lire en complément : les outils et applications numériques pratiques pour la cuisine

  • L’expérience du déménageur avec les militaires ;
  • Les compétences : déménagement national ou international ;
  • La maîtrise des démarches administratives ;
  • Le matériel à disposition.

Le déménageur doit aussi pouvoir réaliser les étapes clé du déménagement militaire. Cela inclut l’emballage, le transport, l’embarquement ou encore le débarquement de vos biens.

Quelles sont les ressources disponibles pour les familles en cas de déménagement militaire ?

En tant que militaire, vous bénéficiez d’une certaine aide pour faciliter le déménagement. Le ministère de la Défense prévoit la prise en charge des frais pour le déménagement longue distance. Le droit de cubage est aussi concerné si vous engagez un déménageur spécialisé dans l’international.

Parmi les dispositifs en place, l’ICR ou indemnité de changement de résidence couvre les frais et donne des droits de cubage depuis le 1er octobre 2007. Pour les remboursements, vous pouvez constituer vous-même les dossiers nécessaires. Il est aussi possible d’utiliser la plateforme multi-déménageurs ou PFMD mise en place depuis 2019. Elle facilite les démarches de remboursement et de prise en charge.

Quels sont les avantages du déménagement militaire ?

La vie d’un militaire est souvent accompagnée par des changements fréquents de situation. Entre autres, la mutation oblige la recherche de logements et de nouvelles écoles pour les enfants. Ces derniers doivent aussi s’adapter à ces changements. Heureusement, ces points sont compensés par quelques avantages comme la prise en charge du déménagement. 

Par ailleurs, vous bénéficiez aussi d’une prime si vous faites appel à un professionnel proposant un tarif inférieur aux limites définies. Elle est fixée à la moitié de la différence entre les deux tarifs.

En résumé, le déménagement militaire donne droit à une prise en charge des frais. Seulement, vous devez réaliser des démarches administratives liées à l’ordre de mission et aussi pour le remboursement. Elles peuvent, notamment, être réalisées sur la plateforme PFMD.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés