En quoi consiste le rôle d’une borne escamotable anti bélier ?

January 27, 2024

Bénéficiant d’une conception robuste, une borne escamotable anti bélier fait partie du mobilier urbain de toutes les zones sécurisées. Appelé également borne de protection ou borne de défense, une borne escamotable anti bélier est conçue pour sécuriser des espaces dits sensibles, comme des lieux publics à forte affluence ou des édifices. 

Pourquoi utiliser une borne escamotable anti bélier ?

Dans cet article, vous pouvez vous renseigner davantage sur le rôle d’une borne escamotable anti bélier. Une borne anti bélier est connue pour sa résistance aux chocs, notamment ceux produits par des véhicules lourds lancés à grande vitesse. Le borne anti bélier est disponible en différentes déclinaisons :

A découvrir également : comment évaluer la qualité des services proposés pour votre entreprise

  • Borne amovible
  • Borne fixe
  • Borne escamotable semi-automatique
  • Borne escamotable automatique
  • Etc. 

Les zones de déploiement d’une borne escamotable anti bélier

Ce type de borne de protection peut être utilisé pour protéger des vitrines, des bâtiments et des façades. Autrement dit, il trouve son utilité dans les endroits qui sont souvent soumis à l’action d’une voiture bélier. Il peut également servir dans les endroits où une perte accidentelle de contrôle d’un véhicule pourrait survenir et mettre en danger la vie des piétons ou entraîner des dommages matériels importants.

Il est vivement conseillé d’installer des bornes de protection en rempart de vitrines de magasins lorsque celles-ci sont implantées à proximité d’une voie de circulation. C’est la raison pour laquelle, on trouve souvent ce type de bornes dans les carrefours des zones semi piétonnes.

A découvrir également : comment déléguer efficacement vos services pour votre entreprise

Une borne escamotable anti bélier permet aussi de protéger une bijouterie ou des guichets de retrait d’argent. Sa présence permet ainsi d’assurer la sécurité de l’activité commerciale du lieu en évitant des actes de vandalisme et des vols par effraction. L’installation d’une borne de protection est cruciale devant les bâtiments officiels tels que les ambassades, les ministères et les sièges sociaux, afin d’éviter toute tentative d’attaque par véhicule (assaut ou voiture piégée).

Une borne escamotable anti bélier pour protéger les personnes

L’utilisation des bornes anti bélier relève d’une stratégie de sécurité dans le cadre où elles peuvent venir compléter un alignement de bornes classiques. Le choix de l’emplacement de ces dispositifs peut varier en fonction de l’exposition au risque d’une zone ou d’une partie de cette zone.

Les bornes anti bélier fixe sont souvent installées dans la protection d’un îlot central traversé par le passage piéton d’avenues larges au trafic routier rapide et intense. Elles peuvent être également utilisées pour border les limites les plus exposées d’une place. Pour ce faire, il vaut mieux se tourner vers des bornes anti bélier escamotable semi-automatiques ou automatiques. Pour une meilleure protection des personnes, les bornes escamotables anti bélier sont conçues conformément aux normes PMR du 18 septembre 2012 et BSI PAS 68, équivalent classe K4, à l’exception des 700. Bien qu’il existe une multiplicité de modèles sur le marché, les bornes anti bélier escamotable électriques ne demandent que peu d’entretien. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés